Le 1er janvier 2015, les lieux accueillant du public devront être aux normes pour accueillir les personnes handicapées. C'est en tout cas ce que prévoyait la loi du 12 février 2005. Mais dans les faits, bon nombre de restaurateurs et hôteliers marnais sont loin d'être prêts.
L'accès à tout pour tous
Le principe du grand chantier du Président Jacques Chirac en 2005 était de rendre tous les lieux publics accessibles à l'ensemble de la population. La loi donnait dix ans aux établissement accueillant du public pour effectuer les travaux et se mettre aux normes.Les dispositions architecturales, les aménagements et équipements intérieurs et extérieurs des locaux d'habitation, qu'ils soient la propriété de personnes privées ou publiques, des établissements recevant du public, des installations ouvertes au public et des lieux de travail doivent être tels que ces locaux et installations soient accessibles à tous, et notamment aux personnes handicapées, quel que soit le type de handicap, notamment physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique.
Loi du 12 février 2005
La date butoir approche à grands pas mais de nombreux lieux publics, comme les restaurants et les hôtels, ne sont pas encore aux normes pour cause de manque de temps ou d'argent. La Chambre de Commerce de la Marne tente de les aider à appliquer cette loi.
Le gouvernement a mis en place des "agendas d'accessibilité programmée" accordant 3 à 9 ans de délais aux lieux publics et transports pas encore aux normes pour devenir accessibles à tous. Un dossier doit être déposé avant le 31 décembre 2014 et validé par le préfet. Si cette dérogation n'est pas validée ou les délais non respectés, des sanctions financières graduées seront appliquées.
Plus d'informations sur ces "agendas d'accessibilité" sur les site : www.gouvernement.fr