Pour la troisième fois, l’agglomération chaumontaise se prépare à accueillir le grand rassemblement de la mission évangélique Vie et Lumière sur le site de l’aérodrome de Chaumont Semoutiers. Du 24 au 31 août, entre 20.000 et 25.000 pèlerins sont attendus, soit environ 5.000 caravanes.
Dix jours avant le début du rassemblement, la préfecture de Haute-Marne prépare activement l’arrivée des pèlerins. La piste de l’aérodrome est fermée du 13 août au 5 septembre pour permettre l’installation des dispositifs d’accueil et de sécurité.
Un centre d’incendie et de secours temporaire sera installé à l’entrée du site pour permettre toute intervention d’urgence. 11 sapeurs pompiers professionnels accompagnés de pompiers volontaires monteront la garde 24h /24. Pour l’instant, des réseaux électriques sont mis en place sur le site pour les secours.
Sécurité renforcée
Environ 400 personnes viendront renforcer les effectifs des forces de l’ordre pendant la durée du rassemblement. Les gendarmes mobiles et CRS assureront la sécurité sur le site et réguleront le trafic routier aux alentours.Des médecins, infirmiers et secouristes assureront une permanence au poste médical prévu à cet effet. Le service des urgences de Chaumont sera également renforcé par prévention.
Des dispositions ont également été prises pour que la présence de 25.000 personnes ne fragilise pas la distribution d’eau des communes environnantes/ Un ravitaillement en eau spécifique a été prévu : 350 m3 d’eau supplémentaire par jour seront mis à disposition.
L’arrivée de 25.000 personnes dans le secteur de Chaumont pendant huit jours est perçu comme une aubaine pour les commerçants du département qui voit là une opportunité commerciale à saisir.
Accès à l’aérodrome
L’arrivée des caravanes sur le site est autorisée à partir du 22 août uniquement. L’accès au site se fera à partir de la route département D65 qui relie Chaumont à Châteauvillain. Il est conseillé aux automobilistes ne se rendant pas au rassemblement d’éviter le secteur de l’aérodrome lors de l’arrivée et le départ des pèlerins.Plus d’informations sur le site www.haute-marne.gouv.fr et sur Twitter @prefet52.