14-18 : La valse des Généraux “limogés”

L'été 1914 a aussi été difficile pour les généraux. Le ministre de la guerre, Adolphe Messimy ordonne au général Joffre de relever de leurs fonctions près de 162 généraux, qu'il juge responsables des défaites en Lorraine. Leur destination : Limoges

Par Eléonore Autissier

Depuis le début du mois de juillet, Joffre constate que certains généraux ont du mal à diriger des manoeuvres. Devant les défaites à répétition en Lorraine, le ministre de la guerre de l'époque, Adolphe Messimy, ordonne au général Joffre de relever de leurs fonctions ces généraux incompétents.

Ce serait donc de ce chaud été 1914 que l'on tire l'expression "être limogé". Car après les avoir relevés de leurs fonctions le général leur annonce leur nouvelle mutation : Limoges.

Pendant les 4 années à venir, de 2014 à 2018, France 3 Champagne-Ardenne vous propose des reportages de 1’30, vous raconte des histoires de la Grande Guerre, autour d’un lieu emblématique lié à un événement, d’une figure ou d’une personnalité, d’un objet ou d’une œuvre… autant d’histoires de 14-18 racontées au plus près des territoires.

14-18 La valse des Généraux

 

Sur le même sujet

Les + Lus