Les Jeunes agriculteurs des Ardennes organisent ce dimanche à Alincourt une fête autour de leur profession. L'occasion aussi d'aborder l'avenir de leur métier.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les Jeunes agriculteurs (50 000 adhérents en France) se sont retrouvés à Alincourt dans les Ardennes dimanche 17 août. Les responsables sont tous âgés de moins de 35 ans, et ils assument leur rôle de conseillers face aux futurs agriculteurs, avant, pendant et après leur installation. Élevage, culture céréalière, mais aussi environnement, les questions sont nombreuses autour de leur profession.
Des directives européennes pointées du doigt
Dans les discussions, beaucoup de questions se rapportant à l'Europe. Les décisions très critiquées par le milieu, comme la récente directive nitrates ou celle sur la qualité de l'air, sont particulièrement pointées du doigt.
Les Jeunes agriculteurs ardennais affirment que de telles directives ne sont pas adaptées à la réalité du terrain champardennais. Mais les normes doivent être appliquées sous peine de sanctions, alors les professionnels du milieu vont devoir répartir ces nouvelles dépenses sur les coups de production.
Voir notre reportage dans le 19/20 de ce dimanche 17 août
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité