Pour sa 20e édition, La mousson d'été vous propose du 22 au 28 août 2014, de réfléchir avec les auteurs sur la peur et les multiples facettes de ce sentiment irrationnel et irrésistible.
La peur engendre des réactions théâtrales, qui vont de la paralysie à l’hystérie.
Avec un peu de recul, cela devient comique ou consternant, nous dit le fondateur et directeur artistique de La mousson d'été, Michel Didym, La peur est en train de prendre une place de plus en plus importante dans notre vie. Elle envahit la politique, la vie quotidienne et la vie culturelle, ajoute-t-il. De façon insidieuse elle s’installe dans les pensées et les comportements et provoque l’irrationnel, la crainte de l’autre et le rejet de la différence avec son cortège de brutalité et de désespoir.
A La mousson d'été, le théâtre vivant se nourrit de ces sentiments et les révèle.
La mousson d'été
Dirigée depuis 20 ans par le comédien et metteur en scène de théâtre Michel Didym, La mousson d'été s'attache aux liens entre écriture et théâtre contemporain autour de lectures et divers spectacles, mais aussi d'ateliers ouverts à tous.
L'université d'été
Fondée par Michel Didym, l’Université d’été est un dispositif pédagogique spécifiquement greffé sur la manifestation de La mousson d’été. Sous formed’ateliers matinaux, cette formation offre à 70 personnes venues de toute l’Europe la possibilité d’une formation in situ de se trouver dans ce carrefour
de l’écriture théâtrale et d’en devenir acteur.
Plus d'informations sur le site de la Mousson d'été et dans vos éditions régionales