L'EuroAirport sous la menace du fisc français

La France à l'intention d'imposer les règles fiscales françaises aux entreprises suisses implantées dans la partie hélvétiques de l'EuroAirport de Bâle Mulhouse. Les négociations entre les 2 états, entamées depuis de nombreux mois, semblent au point mort.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les entreprises suisses, installées du coté français, sont menacées de subir la fiscalité française. Ces 70 entreprises sont dans l'attente, certaines ont déjà suspendues des investissements. La France semble camper sur ses positions malgré le tollé des élus et des autorités suisses.

Les élus alsaciens se mobilisent pour faire entendre raison à l'Etat. Ce changement de règle pourrait avoir selon eux des conséquences désastreuses sur la plate forme et les emplois. Ils se sont réunis ce matin à l'aéroport. Des taxes plus importantes, une TVA à 20% au lieu de 8.. Un changement des règles qui pourrait faire fuir plus d'une entreprise suisse.

4700 emplois sont menacés dont 2700 occupés par des Français, selon les élus alsaciens qui montent donc au créneau pour alerter Paris sur la spécificité de cet aéroport bi national où tout fonctionne très bien depuis 1949 ainsi que le traité signé entre les 2 États. 

Ce courrier doit être adressé dans les prochaines heures à l'Elysée, à Matignon, au Ministère de l'Economie et Ils espèrent une visite rapide d'un ministre pour se rendre compte du contexte particulier de l'aéroport. Le temps presse. La France a pour l'instant l'intention d'imposer ces nouvelles règles à la Suisse dès le 1er janvier 2015.
Reportage : Fraize Grégory, Ledig Yves et Heyer Myriam. Interviews : - Monika Tirendi, Commerçante - Charles Buttner, Président du conseil général du Haut-Rhin - Jean-Marie Bockel, Sénateur du Haut-Rhin
Direct dans le JT de 12H00 :


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousGrand Est

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder