La France à l'intention d'imposer les règles fiscales françaises aux entreprises suisses implantées dans la partie hélvétiques de l'EuroAirport de Bâle Mulhouse. Les négociations entre les 2 états, entamées depuis de nombreux mois, semblent au point mort.
Les entreprises suisses, installées du coté français, sont menacées de subir la fiscalité française. Ces 70 entreprises sont dans l'attente, certaines ont déjà suspendues des investissements. La France semble camper sur ses positions malgré le tollé des élus et des autorités suisses.
4700 emplois sont menacés dont 2700 occupés par des Français, selon les élus alsaciens qui montent donc au créneau pour alerter Paris sur la spécificité de cet aéroport bi national où tout fonctionne très bien depuis 1949 ainsi que le traité signé entre les 2 États.
Ce courrier doit être adressé dans les prochaines heures à l'Elysée, à Matignon, au Ministère de l'Economie et Ils espèrent une visite rapide d'un ministre pour se rendre compte du contexte particulier de l'aéroport. Le temps presse. La France a pour l'instant l'intention d'imposer ces nouvelles règles à la Suisse dès le 1er janvier 2015.
Reportage :
Fraize Grégory, Ledig Yves et Heyer Myriam.
Interviews :
- Monika Tirendi, Commerçante
- Charles Buttner, Président du conseil général du Haut-Rhin
- Jean-Marie Bockel, Sénateur du Haut-Rhin
