Doyenne des sénateurs socialistes, la mosellane Gisèle Printz, 81 ans, a démissionné dimanche 31 août, jugeant qu'il était "temps de souffler". Elle l'a indiqué par un communiqué.
Sénatrice de Moselle depuis 1996, Gisèle Printz, 81 ans, a été remplacée le 1er septembre 2014 par le socialiste Jean-Pierre Masseret, 70 ans, président du conseil régional de Lorraine.
Le département de la Moselle ne fait pas partie de ceux dont les sénateurs seront renouvelés à l'occasion des élections sénatoriales du 28 septembre. Il est représenté par cinq sénateurs. M. Masseret était troisième sur la liste PS en 2011, derrière Jean-Marc Todeschini et Mme Printz.
Cette dernière est également adjointe au maire de Serémange-Erzange.
M. Masseret a déjà été sénateur de 1983 à 1997, puis de 2001 à 2011. Entre 1997 et 2001, il avait été secrétaire d'Etat aux Anciens combattants
dans le gouvernement Jospin.
Sa lettre de départ
Il est temps de soufflerLundi prochain, 1er septembre, je serai sénatrice honoraire.
Après 18 années passionnantes au Sénat et 31 ans au service de mes concitoyens dans différents mandats, j’ai décidé de me retirer de la vie politique.
Le moment était venu, je l’ai choisi. Militante associative puis syndicale, avant de m’engager en politique, je sais qu’un mandat est toujours confié par ceux qui vous choisissent. C’est le respect que je leur dois que de partir alors que je suis toujours en pleine capacité de défendre leurs intérêts. Sans faire du « jeunisme », car j’estime que le Parlement doit représenter toute la diversité de la population française, à commencer par les femmes, j’arrive à un âge où j’ai aussi le désir de prendre du temps pour moi. Il est temps de souffler.
A la veille de quitter mon dernier mandat, je tiens néanmoins à réaffirmer que l’égalité entre les Hommes et les Femmes n’est toujours pas acquise, que la parité n’est toujours pas naturelle et qu’obtenir l’égalité des chances est un combat quotidien dans lequel j’espère voir de jeunes militantes et militants syndicaux ou politiques s’engager.
Je serai, bien sûr, toujours fidèle à la section du Parti Socialiste de Serémange-Erzange et à la Fédération de la Moselle où je milite depuis 1984 et je veux ici remercier tous les militants socialistes, particulièrement ceux de ma commune, de la Vallée de la Fensch et de la Moselle, qui m’ont permis d’accomplir la carrière politique qui été la mienne. J’espère avoir toujours mérité leur confiance.
Je sais que Jean-Pierre Masseret, qui va me succéder et avec qui j’ai travaillé de longues années au Sénat, mettra toute son énergie à défendre les intérêts de la Moselle, des Mosellans et des femmes.
Gisèle PRINTZ
Consulter le CV de Gisèle Printz (Pdf - 755Ko):