Malgré une météo maussade cet été, Strasbourg s'en tire bien, si l'on en croit le bilan touristique des mois de juillet et août publié jeudi par l'Office du Tourisme : une fréquentation en hausse de 6 % par rapport à l'an passé, alors que la moyenne française accuse un recul de 4%.
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Reportage Olivier Stéphan, Bintou Sidibe et Pierre Ledig - Interview de : Jean-Jacques Gsell, président de l'Office du Tourisme de Strasbourg
Ce qui a bien marché
- Les musées : avec 90 805 visiteurs cet été, ils enregistrent une augmentation exceptionnelle de leur fréquentation : + 28 % (20 000 visiteurs de plus que l’an dernier)
- Le Strasbourg Pass : + 15,7 % des ventes. Les visiteurs sont en quête de « bons plans » pour visiter à moindre coût. Il faut dire que l’augmentation de 30 % du prix public de la promenade en bateau, intervenue en février 2014 et répercutée en partie seulement sur le coût d’achat du Pass (16,90 €), l’a rendu d’autant plus attractif.
Les visiteurs étrangers sont en hausse : 62,5 % de l'ensemble des visiteurs strasbourgeois.
- . Les Allemands, Belges et Néerlandais restent les plus nombreux.
- . Les Italiens et les Espagnols sont en forte progression (effet low cost ? Vueling et Volotea desservent Strasbourg au départ de 25 villes espagnoles).
- . En augmentation également, la clientèle américaine (souvent des croisiéristes), de même que les ressortissants d'Amérique du Sud (Brésiliens, surtout).
- . Toujours beaucoup d'Asiatiques : Japonais, Chinois, Coréens.
- . Une importante clientèle du Moyen-Orient (Qatar, Emirats…), se déplaçant généralement en famille, qui a beaucoup fréquenté les boutiques de luxe, les grands magasins (Galeries Lafayette…) – et, Europa Park !
- De plus en plus d’Israéliens font également le déplacement à Strasbourg.
Une fréquentation hôtelière globalement satisfaisante
- Baisse en juillet : - 4,4 % dans la catégorie luxe/haut de gamme, - 8,3 % dans la catégorie milieu de gamme, et respectivement - 3,7 % et - 9 % pour les catégories économique et super-économique.
- Les premières estimations indiquent que la tendance s’inverse en août, notamment pour les hôtels haut de gamme.
Constat mitigé chez les restaurateurs
- Peu d’ouvertures de terrasses par rapport à un été normal, et surtout
- Des habitudes de consommation qui évoluent défavorablement : petit déjeuner très copieux, de manière à sauter le repas de midi.