Le bel été touristique de Strasbourg

Malgré une météo maussade cet été, Strasbourg s'en tire bien, si l'on en croit le bilan touristique des mois de juillet et août publié jeudi par l'Office du Tourisme : une fréquentation en hausse de 6 % par rapport à l'an passé, alors que la moyenne française accuse un recul de 4%.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Reportage Olivier Stéphan, Bintou Sidibe et Pierre Ledig - Interview de : Jean-Jacques Gsell, président de l'Office du Tourisme de Strasbourg

Ce qui a bien marché

  • Les musées : avec 90 805 visiteurs cet été, ils enregistrent une augmentation exceptionnelle de leur fréquentation : + 28 % (20 000 visiteurs de plus que l’an dernier)
  • Le Strasbourg Pass : + 15,7 % des ventes. Les visiteurs sont en quête de « bons plans » pour visiter à moindre coût. Il faut dire que l’augmentation de 30 % du prix public de la promenade en bateau, intervenue en février 2014 et répercutée en partie seulement sur le coût d’achat du Pass (16,90 €), l’a rendu d’autant plus attractif.

Les visiteurs étrangers sont en hausse : 62,5 % de l'ensemble des visiteurs strasbourgeois.

  • . Les Allemands, Belges et Néerlandais restent les plus nombreux.
  • . Les Italiens et les Espagnols sont en forte progression (effet low cost ? Vueling et Volotea desservent Strasbourg au départ de 25 villes espagnoles).
  • . En augmentation également, la clientèle américaine (souvent des croisiéristes), de même que les ressortissants d'Amérique du Sud (Brésiliens, surtout).
  • . Toujours beaucoup d'Asiatiques : Japonais, Chinois, Coréens. 
  • . Une importante clientèle du Moyen-Orient (Qatar, Emirats…), se déplaçant généralement en famille, qui a beaucoup fréquenté les boutiques de luxe, les grands magasins (Galeries Lafayette…) – et, Europa Park !
  • De plus en plus d’Israéliens font également le déplacement à Strasbourg.

Une fréquentation hôtelière globalement satisfaisante

  • Baisse en juillet : - 4,4 % dans la catégorie luxe/haut de gamme, - 8,3 % dans la catégorie milieu de gamme, et respectivement - 3,7 % et - 9 % pour les catégories économique et super-économique.
  • Les premières estimations indiquent que la tendance s’inverse en août, notamment pour les hôtels haut de gamme.

Constat mitigé chez les restaurateurs 

  • Peu d’ouvertures de terrasses par rapport à un été normal, et surtout
  • Des habitudes de consommation qui évoluent défavorablement : petit déjeuner très copieux, de manière à sauter le repas de midi.




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder