Comment vivaient les Strasbourgeois pendant la Guerre 14-18 ?

L'année 2014 marque le centenaire de la Grande Guerre. La ville de Strasbourg le célèbre notamment avec une nouvelle exposition, "Strasbourg en guerre : 1914-1918", à voir jusqu'à fin janvier 2015 aux Archives municipales.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité



La capitale du  Reichsland doit, tout comme le reste de l’Empire wilhelminien soutenir matériellement et financièrement la guerre. Tête de pont sur le Rhin et verrou défensif barrant la plaine d’Alsace à l’armée française, la puissante place forte du XVe corps d’armée allemand fait l’objet, de 1914 à 1916, d’un vaste programme de modernisation de ses fortifications qui voit la construction de près de 1000 ouvrages bétonnés.

Si le danger s’éloigne de la ville dès l’automne 1914, celle-ci doit continuer à approvisionner le front en matériel et en hommes grâce à ses importantes infrastructures militaires. Une cinquantaine d’hôpitaux militaires sont installés dans de nombreux bâtiments publics afin de permettre la prise en charge de quelques 10 000 blessés.

Peu à peu, la population et l’administration municipale, dirigée par le maire Rudolf Schwander, s’installent dans un quotidien de guerre rythmé par les manifestations patriotiques mais aussi par les privations et le poids de la dictature militaire instaurée dès 1914. Quatre années d’interdictions, de presse muselée, de germanisation renforcée, d’emprunts pour soutenir l’effort de guerre, de listes interminables de Strasbourgeois tombés au front, ont raison des derniers partisans de l’Empire et le retour à la France s’impose dans les esprits. Les évènements se précipitent en novembre 1918 avec la révolution des conseils qui conduit à la chute de la monarchie et la proclamation de la république allemande, le 10 novembre à Strasbourg. Jacques Peirotes et Léon Ungemach assurent la transition d’un régime à l’autre, d’une nation à l’autre, préparant l’entrée des troupes françaises dans la ville le 22 novembre 1918.
(source dossier de presse Archives de Strasbourg)

Le dossier de presse




INFOS PRATIQUES

Animations :
  • Visites-conférences de l’exposition les dimanches, 5 octobre, 2 novembre, 7 décembre 2014 et 4 janvier 2015 à 15 h.
  • Visites guidées de l'exposition sur demande.
  • Visite de l'exposition traduite en langue des signes française, dimanche 19 octobre 2014 à 15 h.

Renseignements et réservations : archives@strasbourg.eu / 03 88 43 67 00 ou 03 68 98 51 10
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information