Métallurgie : plus de 600 contrats en alternance à pourvoir

Le secteur de la métallurgie peine à trouver des candidats qualifiés pour les nombreux postes à pourvoir. En cette rentrée 2014, sur les 646 offres en alternance dans la région, seulement 59% ont trouvé preneur. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

600 postes en alternances à pourvoir dans les entr​eprises industrielles de la région

Malgré la crise, le secteur de la métallurgie a plus que jamais besoin de main d'oeuvre qualifiée  mais les candidats se font de plus en plus rares. Sur les 646 postes, 264 restent encore à pourvoir aussi bien pour des diplômes en apprentissage (CAP, BAC PRO, BTS, Diplôme d’Ingénieur) que des qualifications validées par des certificats professionnels reconnus (CQPM /CQPI).

Cette pénurie de candidats touche les filières de la fonderie, l'usinage, l'outillage, la plasturgie ou encore la chaudronnerie.

Pourquoi le recrutemen​t est-il si compliqué?

A l'origine on observe des problèmes de compé​tences disponibles et un manque de visibilité sur le long terme mais aussi un manque d'attractivité du métier et une offre de formation insuffisante qui n'encourage pas les jeunes à se tourner vers la métallurgie.

Pourtant, l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie – Branche professionnelle des industries technologiques) met en avant l'efficacité des méthodes pédagogiques et l'accompagnement dont bénéficient les apprentis.

Thierry Cuzor, directeur des Ateliers Roche, nous explique ses difficultés à recruter des jeunes


Un taux de réussite éle​vé

83% des apprentis ayant suivi leur formation au Pôle Formation de Champagne-Ardenne ont obtenu leur diplôme en Juin 2014. A la clé, une perspective d'insertion professionnelle facilitée puisque 83% des apprentis sortis du centre de formation de la région sont en situation d’emploi seulement six mois après l’obtention de leur diplôme. En 2010, 94% des contrats de travail du secteur de la métallurgie sont des CDI, quelle que soit la famille de métiers.

L'année prochaine, près de 2.500 recrutements sont envisagés par les entreprises de la métallurgie régionale.

Cyril Collard, responsable du Pôle formation des industries technologiques de Champagne-Ardenne, sera l'invité du 19/20 de ce mercredi 10 septembre


Retrouvez les offres d'emploi dans la métallurgie ce mardi 16 septembre dans l'émission Champagne-Ardenne Matin.


Consulter les offres
Sur le site internet www.formation-industries-ca.fr

Par téléphone au 03.24.56.42.87

Facebook : PoleFormationIndustriesCA
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information