Un spécimen adulte de moustique tigre a été détecté vendredi dernier dans une entreprise d'importation de pneus à Chalmaison, près de Provins, à seulement 15 km de l'Aube. Le moustique tigre peut véhiculer le virus de la dengue ou du chikungunya.
Il s'agirait d'oeufs "pondus dans un pays où le moustique tigre est implanté, qui ont cheminé à l'intérieur des pneus. Ils ont éclos une fois sur place" d'après Grégory Lambert, entomologiste médical à l'Entente Interdépartementale pour la Démoustication (EID) Méditerranée. Une opération de fumigation sera mise en place vendredi pour éradiquer les larves et les moustiques adultes.
L'Agence Régionale de Santé souligne qu'il s'agit d'une "détection ponctuelle dans le cadre d'un programme de surveillance" mais qu'il n'y a pas d'implantation du moustique en Ile-de-France.
Le moustique-tigre avait déja été repéré en 2008 et 2010 dans cette même société, les pneus étant un endroit de reproduction favori du moustique. C'est pourquoi l'entreprise est étroitement surveillée par l'EID.
Le moustique-tigre, longtemps cantonné à l'Asie du Sud-Est, est désormais implanté sur le continent américain et dans une partie de l'Europe, dont le sud de la France.