La nouvelle clinique du groupe Courlancy a été lancée officiellement jeudi à Bezannes, près de Reims. Ce chantier, qui démarrera à la fin de l'été 2015, pourrait donner naissance en 2018 à la plus grande clinique privée de France.
Au terme d'un marathon d'études techniques et de négociations financières, le groupe Courlancy a lancé officiellement jeudi sa nouvelle polyclinique sur le parc d'affaires de Bezannes, à l'ouest de Reims.
Pour le moment, le groupe Courlancy dispose de trois sites : la polyclinique du même nom, celle des Bleuets et celle de Saint-André, rachetée en 2007.
En 2018, date prévue de la fin des travaux, il ne restera que deux sites. Celui de la polyclinique Courlancy, au centre-ville, qui regroupera un grand pôle d'orthopédie et de traumatologie, un important secteur de médecine et de gériatrie ainsi qu'un centre d'ophtalmologie.
Et celui de "Courlancy-Bezannes", selon le nom provisoire de ce projet XXL, qui accueillera toutes les autres spécialités chirurgicales autour de soins intensifs, de cardiologie lourde et de réanimation. Un pôle mère-enfants, destiné à réaliser plus de 4.000 accouchements par an, et un important service de chirurgie ambulatoire rejoindront l'établissement.
L'actuelle polyclinique des Bleuets deviendra un centre de rééducation et de soins de suite tandis que l'établissement de Saint-André sera cédé.
Aucun licenciement n'est prévu.
Clinique verte
Le projet de l'architecte rémois, Jean-Michel Jacquet, se veut à la pointe dans le domaine de l'environnement : bâtiment labellisé basse consommation, lumière naturelle privilégiée, espaces verts, chambres exposées au sud...La capacité d'accueil de la structure s'élève à 760 places, soit moins que les 850 places actuelles, mais cette différence serait compensée, selon le président du groupe Jean-Louis Desphieux, par des séjours raccourcis pour les patients.
Situé à proximité de la gare Champagne-Ardenne TGV, le futur établissement ambitionne d'attirer les patients de la région parisienne.