Le pape François se rendra en visite au Parlement européen à Strasbourg le 25 novembre, a annoncé jeudi le Parlement européen. "La visite officielle aura lieu le 25 novembre 2014 à Strasbourg. A cette occasion, le pape s'adressera aux parlementaires", a indiqué le Parlement dans un communiqué.
"Cette invitation avait été adressée par le président Schulz lors de sa visite officielle au Vatican le 11 octobre 2013", a précisé le communiqué. "La visite officielle aura lieu le 25 novembre 2014 à Strasbourg. À cette occasion, le Pape s'adressera aux députés en séance solennelle". Le Parlement européen accueille très régulièrement des dirigeants étrangers, amenés à s'exprimer devant les eurodéputés lors de séances solennelles. Il s'agira d'ailleurs de la deuxième visite d'un Pape au Parlement européen après celle de Jean-Paul II, qui y avait évoqué les "deux Europe" alors encore séparées par le Rideau de fer.
"Le pape François a accepté l'invitation à se rendre au Parlement européen et à prononcer un discours devant ses membres réunis en séance solennelle", a confirmé le porte-parole du pape Federico Lombardi. Selon la presse italienne, le père Lombardi a précisé qu'il s'agirait d'un déplacement "court" d'une journée et pas d'un "voyage en France". Il n'a pas écarté l'idée que le pape fasse brièvement étape à la cathédrale de Strasbourg ou ailleurs, tout en précisant qu'aucune célébration religieuse n'était prévue. Le pape argentin a déjà effectué trois voyages officiels depuis le début de son pontificat en mars 2013, au Brésil, au Proche-Orient et le dernier au mois d'août en Corée du Sud.
Et à Notre-Dame ?
Visite du pape François à Strasbourg en novembre : réaction de Roland Ries
« C’est avec une joie immense que j’apprends la venue prochaine du pape François au Parlement européen de Strasbourg. 26 ans après celle de Jean-Paul II, cette visite est un événement exceptionnel pour notre ville, comme l’est assurément pour tous les fidèles chaque déplacement officiel de sa Sainteté en territoire étranger. La visite du pape François, qui sera reçu en séance solennelle au Parlement européen, aura une valeur symbolique forte pour tous les pays d’Europe, et elle mettra également en évidence la dimension et l’identité européennes de notre ville Les Strasbourgeois seront particulièrement sensibles à sa présence à Strasbourg, à la veille de l’ouverture du marché de Noël et en pleine commémoration du Millénaire de la cathédrale.
Strasbourg, ville connue pour la qualité de l’accueil qu’elle a su réserver à toutes les religions et pour celle du dialogue interreligieux qu’elle a toujours promu, offrira au pape une hospitalité à la mesure de sa fonction et de son aura. Dès cet après-midi, j’ai eu une réunion de travail avec Monseigneur Grallet, archevêque de Strasbourg, pour préparer cet événement et assurer les meilleures conditions d’accueil ».