La prochaine loi de finances 2015 prévoit une baisse de 50 millions de la dotation de l'Etat pour les communes forestières. Conséquence : celles-ci devront contribuer au financement de la gestion des forêts par l'Office National des Forêts. Une décision prise sans concertation.
En cette période de crise, le gouvernement cherche à faire des économies, même du côté des forêts. Il souhaite que la contribution des communes forestière à l’ONF passe de 2 à 14 euros par hectare. Le taux des frais de garderie – c’est-à-dire l’argent que les collectivités rétrocèdent à l’ONF pour la commercialisation du bois – serait augmenté de 10 à 15 % en zone de montagne et de 12 à 18 % en zone de plaine.
Reportage de Bintou Sidibe, Marie Pouchin et Elisa Beaugé - Interviews de : Pierre Grandadam, maire de Plaine, président de l'association des communes forestières d'Alsace - Emile Fluck, président du syndicat d'intercommunalité des communes forestières du secteur de Saint Blaise la Roche (SIVU) - Phillipe Bucher
Agent forestier ONF, secrétaire général SNUPFEN