Les surveillants pénitentiaires sont appelés à manifester ce 12 septembre 2014 en Lorraine Que ce soit au centre de détention de Montmédy (Meuse) ou à Maxéville (Nancy), les gardiens réclament la sécurité et la reconnaissance dans leurs missions quotidiennes.
Ils étaient 70 surveillants devant le centre pénitentiaire de Nancy-Maxéville le 12 septembre 2014 au matin. Les gardiens de prisons se mobilisent pour obtenir une meilleure reconnaissance de leurs missions et d'avantage de sécurité. Cinq barrages ont été mis en place aux abords de la prison. Délogés à plusieurs reprises par CRS, les manifestants sont revenus plusieurs fois à la charge, puis, en milieu de matinée un cortège a pris la direction de la préfecture de Meurthe-et-Moselle à Nancy.
Sous-effectifs et insécurité
La manifestation de ce vendredi prend une dimension toute particulière au centre pénitentiaire de Nancy-Maxéville après la prise d'otage survenue en début de semaine. Le lundi 8 septembre, un détenu avait retenu quelques heures un surveillant à l'aide d'une arme blanche artisanale.
"Est-ce qu'il doit y avoir un mort pour que nos dirigeants réagissent ? s'interroge Fadila Doukhi (FO pénitentiaire Grand Est). Les surveillants viennent travailler avec la boule au ventre. Ils savent comment ils entrent dans la prison, ils ne savent pas dans quel état ils vont en sortir."
La prise d'otage s'était certes achevée sans violence "mais c'est notre quotidien, et cet incident on doit le condamner. Ca aurait pu être plus grave" poursuit Fadila Doukhi.