Depuis lundi, les parents d'élèves du collège de Lingolsheim boycottent les cours organisés en urgence au lycée Couffignal de Strasbourg. 70% des élèves seraient absents selon le rectorat qui a donné une conférence de presse ce mardi après-midi.
La contestation et la motivation des parents d'élèves du collège Couffignal ne faiblissent pas depuis lundi. Pour rappel, quelques jours avant la rentrée scolaire, le collège Galilée de Lingolsheim n'a pas été autorisé à rouvrir, en raison de problèmes de fissures importants nécessitant des travaux durant toute l'année scolaire. Dans l'urgence, le Conseil général du Bas-Rhin et l'académie de Strasbourg ont organisé un transfert du collège au lycée Couffignal de Strasbourg, le seul capable d'accueillir la totalité des collégiens.
Les élèves ont donc effectué leur rentrée le lundi 8 septembre, avec près d'une semaine de retard sur tous le monde, mais dès le vendredi 12 septembre, les enseignants de Galilée se sont mis en grève pour protester contre les conditions d'enseignement et le manque de sécurité.
Depuis, les professeurs ont repris les cours, mais ce sont les parents qui montent au créneau cette semaine. En plus du boycott, ils appellent à une manifestation devant le rectorat à 13 h 30 (appel des associations de parents d’élèves FCPE et UNAAPE).
Ils demandent l’amélioration des conditions de transport et de scolarisation, mais aussi une « décision immédiate de retour rapide sur Lingolsheim ».
Le recteur tenait une conférence de presse ce mardi après-midi pour apporter des précisions :
Concernant le retour à Lingolsheim : "Le collège Galilée est installé sur le site Couffignal pour toute la durée de l'année scolaire"
Concernant la sécurité des élèves : "Depuis le lundi 15 septembre, un équipage de police est présent matin, midi et soir pour sécuriser les élèves lors de la traversée de l'avenue de Colmar". "A compter de la semaine prochaine, tous les élèves seront accueillis sur le site Couffignal, après la mise en sécurité des dernières classes mobiles".
5 postes supplémentaires d'assistants d'éducation sont en cours de recrutement.
Concernant la mise en place des sanitaires :
Pour les élèves (22 septembre) : "A l'issue des travaux prévus, les filles disposeront de 10 sanitaires, les garçons de 11."
Pour les personnes handicapées : 22 septembre
Pour l'administration et les enseignants : 18 septembre, 4 sanitaires seront disponibles, contre 1 actuellement.
Concernant les casiers : Les 304 casiers existants seront transférés et installés devant le bâtiment E, soit un casier pour deux élèves.
Concernant la signalétique :
Délimitation de la cour du collège autour du bâtiment E et des modulaires (25 septembre)
Marquage au sol pour la zone dépose bus (22 septembre)
Signalétique d'accès au collège (29 septembre)
Concernant les équipements pédagogiques : "les services du Conseil général organisent le transfert des équipements en flux continu. Une grande partie du matériel pédagogique (ordinateurs, vidéoprojecteurs... ) devrait être installée d'ici la fin de la semaine (vendredi 19 septembre)."