6 vols Air France étaient annulés hier au départ et à l'arrivée de l'aéroport de Strasbourg-Entzheim, il y en aura 4 aujourd'hui (deux au départ et deux à l'arrivée). L'aéroport de Bâle-Mulhouse n'est pas impacté par la grève.
La grève des pilotes d'Air France ne devrait pas se traduire par une journée rouge mercredi, a pronostiqué mardi le PDG du groupe Air France-KLM, qui s'avance même à envisager une légère amélioration du trafic de la compagnie française.
"Ce matin, le taux de grévistes est stable à 60% et nous allons assurer 40% de nos vols. Pour demain, d'après nos estimations de ce matin, on devrait assurer un peu plus de 40% de vols, donc cela devrait s'améliorer légèrement", a déclaré sur RTL, Alexandre de Juniac.
Cette tendance doit toutefois encore être confirmée "dans la journée". La grève entamée lundi est massivement suivie: 60% selon la direction, 75% selon le syndicat SNPL. Outre le SNPL, le Spaf (deuxième syndicat) a appelé à adhérer au mouvement jusqu'au 20 septembre et Alter (non représentatif) jusqu'au 18. Ils s'opposent au projet de développement de Transavia, redoutant que cette filiale à bas coûts ne se substitue, à terme, à Air France.
Grève annulée pour la Lufthansa en Allemagne
Le syndicat allemand des pilotes, Cockpit, a renoncé lundi à une grève prévue mardi sur les vols de la compagnie allemande Lufthansa."Cockpit ne va pas faire la grève qui était prévue mardi", a indiqué le syndicat dans un communiqué, expliquant que la direction de Lufthansa avait fait une nouvelle proposition, dont il fallait discuter. Cockpit, en conflit avec Lufthansa sur le régime des départs en pré-retraite, avait annoncé lundi une grève mardi, la quatrième en un peu plus de deux semaines, qui devait toucher cette fois-ci les vols long-courrier au départ de Francfort entre 09H00 et 17H00 locales (07H00 et 15H00 GMT), en parallèle d'une grève des pilotes du concurrent Air France.