Le lancement des festivités célébrant le millénaire de la cathédrale de Strasbourg est donné ce samedi 20 septembre. C'est le top départ d'une année entière de festivités, il y en aura près de 500.
A la veille du grand jour, voici une visite exceptionnelle dans les sous-sols de la cathédrale. Les officiels religieux et politiques ont présenté ce vendredi les grandes lignes de cet anniversaire. Ils ont aussi découvert un lieu interdit au public : le sous-sol de la chapelle Saint-Laurent où l'on voit encore des traces des fondations.
A 8 mètres sous terre, la première pierre a été posée en 1015. Il s'agit d'un mur épais constitué de petits moellons et construit sur des vestiges romains datant eux du IVème siècle. C'est le résultat de fouilles archéologiques entreprises dans les années 1970 et préservés de toute visite.
Il y a 1000 ans, l'édifice ressemblait à une basilique othonnienne. Il a ensuite évolué au cours des siècles, de l'architecture romane puis gothique, pour enfin devenir le monument le plus emblématique de Strasbourg et sa région.
Evidemment, pour l'archevêché, le point d'orgue serait la venue du pape attendu le 25 novembre au Parlement européen. Le Vatican n'a toujours pas dit si le Saint Père aura le temps de s'arrêter à la cathédrale.
Tout savoir sur le millénaire de la cathédrale
