Vosges (88) : le spinalien Bontemps trois fois champion du monde

© Fédération Française de Voile
© Fédération Française de Voile

Le Français Julien Bontemps, 35 ans, licencié à l'ASPTT et domicilié aujourd'hui au Croisic, a été sacré champion du monde en RS:X, vendredi 19 septembre 2014 à Santander en Espagne, à l'issue de la dernière régate remportée par le Calédonien Thomas Goyard.

Par Thierry Pernin

Les Bleus ont brillé à moins de deux ans des Jeux olympiques de Rio. Vendredi, la France a en effet remporté deux médailles d'or en planche RS:X, une épreuve olympique, aux mondiaux de voile organisés au large de Santander en Espagne.

Julien Bontemps a été sacré pour la troisième fois de sa carrière et assurée du titre depuis jeudi, Charline Picon a entériné son premier sacre.

Quatrième de la manche finale, le vice-champion olympique 2008 a terminé en beauté la Medal Race. Sur les 98 engagés, le Nantais de 35 ans s'est toujours positionné parmi les sept meilleurs, remportant au passage deux manches sur les onze précédant la manche finale.

Je suis super heureux de remporter ce titre, c’est vraiment incroyable, réagit le nouveau champion du monde dans Le Parisien. Les conditions de mer ont été très différentes cette semaine, il fallait être polyvalent. Je suis content car j’ai été très régulier, ma plus mauvaise manche est une 7e place, ajoute-t-il.

Bontemps champion du monde

 

Sur le même sujet

Quentin Bigot

Les + Lus