Saint-Remy-la-Calonne en Meuse rend hommage à Alain Fournier

Alain Fournier, l'auteur du "Grand Meaulnes" tombait sur le champ de bataille à Saint-Remy-la-Calonne près de Verdun il y a tout juste 100 ans. Un hommage lui a été rendu toute la journée en Meuse, notamment par les élèves du lycée qui porte le nom de l'écrivain à Verdun.

© France 3 Lorraine
Il n'a écrit qu'un seul roman mais il est entré dans l'histoire de la littérature française. Alain Fournier (de son vrai nom Henry Alban Fournier) est l'auteur du Grand Meaulnes​, un chef d'oeuvre publié en 1913 et vendu à des millions d'exemplaires partout dans le monde. Pendant la 1ère guerre mondial, l'écrivain originaire du Cher est lieutenant dans l'infanterie. Il tombe au combat il y a exactement 100 ans, sur les champs de bataille dans le bois de Saint-Remy-la-Calonne près de Verdun. Son corps n'a été découvert et identifié qu'en 1991 dans une fosse commune grâce à l'acharnement d'un professeur-chercheur passionné par Alain Fournier. L'écrivain est mort à l'âge de 28 ans.

© Wikipedia Commons

Une cérémonie militaire lui a rendu hommage cette après-midi au pied de la stèle qui porte son nom.

© France 3 Haute-Normandie

Une autre stèle était au centre des commémorations : celle peinte et inaugurée ce lundi par les élèves du lycée professionnel Alain Fournier à Verdun après un travail approfondie autour de l'auteur.

© France 3 Lorraine

Le musée d'art sacré de Saint-Mihiel rend aussi hommage à l'écrivain à travers l'exposition  « Alain Fournier 1914 : un destin brisé, un talent inachevé » jusqu'au 22 décembre.


Le portrait d'Alain Fournier à retrouver dans la série du Centenaire par France 3, Histoires 14-18 il y a cent ans :
durée de la vidéo: 01 min 41
14-18 : Alain Fournier, tué à Saint-Rémy

 

Le Grand Meaulnes
François Seurel, 15 ans, est le fils du directeur d'un pensionnat en Sologne. Il raconte l'histoire de son ami, Augustin Meaulnes. Tout de suite repéré par ses camarades à cause de sa taille, Augustin est rapidement surnommé "le grand Meaulnes". Il perturbe le rythme monotone de la vie à l'internat.

Ce roman est lu partout dans le monde. Il a été adapté au cinéma deux fois.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
première guerre mondiale histoire
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter