L'AFGES, l'une des principales associations étudiantes de la région, tire la sonnette d'alarme sur les conditions de vie de plus en plus difficiles des étudiants alsaciens.
La précarité étudiante s'aggrave : tel est le constat que dresse l'Afges dans une lettre ouverte publiée le 24 septembre. Elle soulève plusieurs points préoccupants :
- hausse du coût de la rentrée de 50% en 10 ans (contre 33% d'inflation)
- augmentation du prix du ticket de Resto U de 10%
- 11% des étudiants ne peuvent pas se payer de mutuelle santé
- plus de 60% des étudiants de la région sont contraint d'avoir un emploi salarié en parallèle des cours pour pouvoir financer leurs études
- inadéquation du programme logement étudiant aux réels besoins des jeunes
"A ceux qui aiment la jeunesse d'Alsace"
L’AFGES est une structure dirigée par des étudiants depuis plus de 90 ans, qui défend les intérêts des étudiants et travaille à la prise en compte des étudiants dans la politique de la ville. La fédération est, depuis des années, la première force de proposition et de représentation des étudiants d'Alsace, et compte ainsi près de 200 élus étudiants, toutes instances confondues. L’AFGES gère également un Restaurant universitaire, « La Gallia », qu’elle a créé et qui est le plus vieux RU de France. La fédération est membre de la FAGE, qu'elle a fondé en 1989.
Contact :
AFGES - les étudiants d'Alsace | 1, Place de l'Université B.P. 80100 67003 Strasbourg Cedex
Tel. 03 88 15 73 73 - Fax : 03 88 15 73 83 - Courriel : afges@afges.org