Au lendemain de la mort d'Hervé Gourdel, les réactions se multiplient en Alsace

Les hommages affluent de plusieurs personnalités, du maire de Strasbourg, aux membres de la communauté musulmane.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Réaction de Roland Ries, maire de Strasbourg :

« C’est avec un effroi indicible que j’ai appris l’assassinat barbare dont a été victime notre compatriote, Hervé GOURDEL. Au nom de toutes les Strasbourgeoises et de tous les Strasbourgeois, je tiens à adresser mes plus sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à ses proches en ces heures d’affliction.

Aucune cause au monde ne saurait justifier des agissements aussi odieux et aussi lâches. De tels actes qui portent atteinte au cœur même des valeurs que nous défendons n’aboutissent qu’à semer la haine et la douleur.

La France entière est en deuil. L’émotion touche le cœur de chacune et de chacun d’entre nous. Hervé GOURDEL est mort car il était français, ressortissant d’un pays qui s’est engagé sans faillir dans la lutte contre le terrorisme, dans le combat pour notre sécurité et notre liberté car c’est aussi de cela dont il s’agit.

A Strasbourg, capitale européenne de la démocratie et des droits de l’homme, et conformément à la demande du Président de la République, les drapeaux de l’Hôtel de Ville seront mis en berne pendant 3 jours à compter de demain en hommage à la mémoire d’Hervé GOURDEL ».




Réaction de Saïd Aalla, président de l'Espace européen des Cultes Arabo-Musulmans (EECAM),
ancien président de la Grande Mosquée de Strasbourg

"Une fois de plus l'horreur a frappé de la manière la plus atroce, la plus ignoble et la plus aveugle. Une vie innocente a été enlevée, celle de notre notre compatriote Hervé Gourdel. Qu'il repose en paix.

Les terroristes de Daech disent qu'ils ont commis ce crime abominable, criminel, odieux et barbare au nom de l'islam. L'EECAM refuse que ces terroristes parlent en son nom et dénonce ces monstres dépourvus de toute piété, de toute pitié et surtout de toute humanité.

L'EECAM compatit à la douleur de la famille et des proches de Monsieur Gourdel. Elle leur présente ses plus sincères condoléances. Les daech seront les maudits de l'Histoire et Hervé demeurera vivant dans nos coeurs et nos mémoires."

 


Réaction d'Abdlehaq Nabaoui, Vice-président du Conseil régional du Culte Musulman - Alsace


"Le CRCM Alsace a appris, avec effroi, l'assassinat d'Hervé Gourdel, récemment enlevé en Algérie par le groupe armé extrémiste Jund al Khilafah.
Nous condamnons avec la plus grande force ce meurtre, dont la cruauté et l'inhumanité nous révulsent. Rien ne saurait justifier un tel acte, qui est une violation des principes de l'Islam.
Nos pensées et nos prières vont à la famille de la victime, à quui nous apportons tout notre soutien dans cette douloureuse épreuve."





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information