J. E., 28 ans, comparaissait jeudi 25 et vendredi 26 septembre 2014 devant la cour d'assises du Haut-Rhin pour avoir tué; d'un coup de couteau son petit ami en février 2013. L'affaire avait alors fait grand bruit dans le milieu du football. La meurtrière a été condamnée à 10 ans de prison.
Vendredi 1er février 2013 : le footballeur Alain Ponelle, joueur emblématique du club de Saint-Louis, est retrouvé grièvement blessé d'un coup de couteau dans la cage d'escalier d'un petit immeuble de Saint-Louis. Il ne survivra pas à sa blessure. Il a alors 29 ans.
L'auteure présumé du coup de couteau mortel est rapidement identifié : il s'agit de J. E., petite amie de la victime. Lorsque secours et gendarmes interviennent dans l'immeuble au moment des faits, elle est retranchée dans son appartement, au 2e étage de l'immeuble, avec ses deux enfants. Les gendarmes la retrouvent assise sur un canapé, un couteau plein de sang dans la main.
Une explication qui tourne mal ?
Aux enquêteurs, J. E. va expliquer qu'elle entretenait une liaison épisodique et discrète avec Alain Ponelle, tout en continuant à vivre avec un autre homme. Alain Ponelle lui-même avait également une autre compagne. Les deux femmes seraient entrées en relation afin de mettre les choses au clair. Le soir du drame, elles s'étaient toutes deux retrouvées au domicile de J. E. pour s'expliquer quand Alain Ponelle les auraient rejointes.
Aurait alors éclaté une dispute au cours de laquelle J. E. aurait saisi le couteau afin de faire sortir Alain Ponelle de chez elle. Couteau qui va mortellement blesser le footballeur dans la région du coeur. Il aurait réussi à quitter l'appartement avant de s'effondrer dans la cage d'escalier.