Le 16 octobre 1984, le corps de Grégory Villemin 4 ans, est retrouvé pieds et poings liés dans les eaux froides de la Vologne à Docelles dans les Vosges, à 6 km de la maison de ses parents. La mort de ce petit garçon est l’une des plus grandes énigmes policières et judiciaires du XXème siècle.

30 ans après le drame, aucun coupable n’a pu être confondu. Un fait divers qui a eu un retentissement dans toute la France, qui a marqué à jamais l’esprit des Lorrains et qui continue de hanter cette vallée des Vosges.

Avocats, enquêteurs, famille et journalistes qui ont travaillé sur cette affaire seront interrogés par Hélène Messang : Thierry Moser, avocat de Christine et Jean-Marie Villemin, parents de Grégory ; Marie-Ange Laroche et son avocat Gérard Welzer ; Etienne Sesmat, colonel retraité de gendarmerie, premier directeur d’enquête ; Jacques Corazzi, ancien commissaire du SRPJ de Nancy ; Claudine Cunat, journaliste à France Bleu et correspondante dans les Vosges et Didier Bouillot, journaliste à France Télévisions.

Retrouvez les images qui ont marqué les esprits, plongez dans la folie médiatique de l’époque.

Un enfant assassiné, la revendication d’un corbeau, des jalousies ordinaires, des mensonges, des contradictions... et aucune vérité.

L’objectif de cette émission spéciale n’est ni de refaire l’enquête, ni d’engager la culpabilité de qui que ce soit, mais d’entendre ceux qui ont « traversé » cette affaire et de permettre aux téléspectateurs de comprendre comment elle est devenue un fiasco judiciaire, pourquoi 30 ans après, si les passions se sont atténuées, l’affaire Grégory continue de captiver.

Voir la bande annonce

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité