Guy-Dominique Kennel, sénateur et président du Conseil Général du Bas-Rhin, a indiqué dans un communiqué qu'il venait d’être informé par le cabinet du ministère de la Défense de la suppression de 190 postes militaires et 3 postes civils à la Base Aérienne de Drachenbronn.
La réaction de Guy-Dominique Kennel
Guy-Dominique KENNEL, Sénateur et Président du Conseil Général du Bas-Rhin, vient d’être informé par le cabinet du ministère de la Défense de la suppression de 190 postes militaires et 3 postes civils à la Base Aérienne de Drachenbronn.
Cette annonce faisant suite à une première diminution des effectifs l’an dernier, il ne restera plus sur le site que 110 personnels, ce qui fait craindre un démantèlement du site à plus ou moins brève échéance.
Après la fermeture programmée de la Sous-Préfecture de Wissembourg et la suppression de cet arrondissement, le Gouvernement met à mal, non seulement les services publics dans toute l’Alsace du Nord mais porte aussi un mauvais coup à son développement.
La suppression de ces 193 postes va fragiliser l’économie locale et notamment les commerces de proximité mais aussi des services publics, tels que les écoles …
Guy-Dominique KENNEL tient à exprimer sa vive émotion face à cette très mauvaise nouvelle et à assurer les personnels concernés et leurs familles de tout son soutien. Il se pose ensuite la question de la cohérence politique de cette décision qui pénalise un secteur rural fragile.
En effet, au moment où la France s’engage légitimement dans des opérations militaires extérieures, le Gouvernement fait le choix de supprimer des postes opérationnels en France à l’encontre de toute logique…
Guy-Dominique KENNEL, abasourdi par cette annonce, a d’ores et déjà demandé à rencontrer le Ministre de la Défense afin de lui faire part de la nécessité de maintenir sur ce site stratégique une unité militaire.
Au regard des investissements réalisés sur les infrastructures communales et intercommunales en fonction des besoins de la base, Guy-Dominique KENNEL demande ainsi à l'Etat d'importantes mesures d'accompagnement