Un jeune homme de 18 ans a été sanctionné à Nancy par huit mois de prison ferme, lundi 13 octobre 2014, pour avoir roué de coups un voyageur qui s'était interposé dans une altercation à bord d'une rame de la ligne 1.
Jeudi dernier, avenue du Général Leclerc à Nancy, deux hommes montent dans le tramway avec une cigarette aux lèvres. Une femme leur fait remarquer qu’on ne fume pas dans les rames et les deux jeunes hommes l’injurient copieusement.
Un voyageur intervient. Il tente de s’interposer, mais les agresseurs l’entraînent à l’extérieur de la rame et le rouent de coups sur le trottoir. Sous la violence des chocs, il finit par perdre connaissance.
Derrière les vitres du tram, des voyageurs témoins de la scène appellent la police. Une patrouille réussit attraper un des deux agresseurs près du parc de Vandoeuvre.
Huit mois de prison ferme
Suivi par le juge des enfants depuis l’âge de 12 ans, Antoni avait déjà été condamné à plusieurs reprises. Il a récemment purgé une peine de six mois de prison. Il a été remis en liberté le 31 juillet dernier.La tâche de la défense n’était pas facile, écrit Philippe Mercier dans L'Est Républicain. Me Julie Sammari a plaidé "qu’il s’agit d’un tout jeune majeur livré à lui-même, parce que ses parents sont repartis vivre à Mayotte. Il a manqué de ce cadre familial qui lui aurait permis de prendre la bonne voie…
Le tribunal a suivi le parquet et Antoni a été conduit à la maison d’arrêt pour y purger huit mois de prison.