• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Holweg, leader mondial de l'emballage alimentaire en papier

Vous achetez un sandwich ou une baguette de pain ? Sachez que le sac en papier qui l'emballe a très probablement été fabriqué par une machine produite à Molsheim, par l'entreprise Holweg. Une entreprise d'origine strasbourgeoise, qui compte 80 salariés.

Par Denis Becker

 / © Elle souffle aujourd'hui ses 125 bougies et se retrouve leader mondial dans son domaine. Pour fabriquer des sacs en papier, il faut des machines sophistiquées et polyvalentes qui plient, coupent, collent, impriment. Des machines comme celle-ci, née des doigts de techniciens spécialisés qui l'ont montée et ajustée avec minutie.





Dernières finitions, on la fait juste tourner. Une fois que la commande est validée, elle est démontée, elle part en caisse, en avion, en bateau, et elle est livrée dans le pays du destinataire. Après on déballe tout, on la monte, on la démarre, et on montre au client pour qu'il puisse faire ses sacs. Totalement personnalisées, ces machines haut de gamme valent en moyenne 500 000 euros. 9 sur 10 d'entre elles sont exportées dans le monde entier.

Dès 1889, deux strasbourgeois, Charles et Auguste Holweg, fabriquent des sacs en papier puis des machines pour le faire. Très prospère après-guerre,
l'entreprise survit à plusieurs dépôts de bilan. Aujourd'hui, elle fête ses 125 ans et se retrouve leader mondial dans son domaine. D'autant plus qu'avec la prochaine interdictiondes sacs plastiques alimentaires en France, la société a bon espoir d'élargir sa clientèle hexagonale.
Holweg

 

Sur le même sujet

La sortie du Fioul en question

Les + Lus