Visages et vestiges de Guerre, c'est le nom d'une exposition qui commémore la Grande Guerre à la Halle au Blé d' Altkirch. L'auteur, Didier Pazery, est l'un des rares photographes à avoir saisi les visages des ultimes survivants du conflit.
L'exposition est visible à Altkirch jusqu'au 21 Novembre prochain. Des portraits de soldats qui ont fait la guerre et qui posent devant l'objectif de Didier Pazéry avec une photo d'eux-mêmes durant le conflit. Comment est venue l'idée de cette mise en scène ?
Voici la genèse du projet :
" Un jour, mon grand-père m’a montré une petite photographie qu’il gardait dans son portefeuille. Sur ce cliché pris en 1930 lors de son service militaire, on le voyait en tenue d’apparat, droit comme un « i » et fier comme Artaban. A 85 ans, mon grand-père avait passé l’essentiel de sa vie de paysan provençal dans les champs. Son visage, creusé de rides profondes, contrastait avec les traits lisses et pleins du jeune homme sur la photo… Je lui ai demandé de tenir cette image près de son visage et j’ai fait un cliché. J’avais 23 ans, c’était une de mes premières photos…"

Plus d' infos ici