Essey-lès-Nancy : grands travaux à la clinique Louis Pasteur

Depuis 1970, la clinique d'Essey-lès-Nancy a beaucoup changé. Dernière grande étape en date, pour cet établissement qui se classe en 3ème position dans l'ordre d'importance en Lorraine : la construction d'un nouveau service de 1300 m2.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lorsque la quasi intégralité d'un espace urbain est occupé, où est il possible d'aller s'installer pour s'agrandir ?
La clinique Louis Pasteur a fait son choix : elle fait construire un nouvel étage au sommet du bâtiment situé le long de l'avenue empruntée par le tram.
Le chantier est d'autant plus compliqué que les travaux doivent se dérouler sans perturber une activité médicale et chirurgicale qui se poursuit...et avec très peu de place pour s'organiser.

Malgré ces contraintes, les premières phases du projet se sont bien passées...avec de l'avance sur le calendrier fixé. Il reste néanmoins tout le second oeuvre, sans oublier les finitions, avant que ce nouvel étage accueille ses premiers patients.
Nouveau service de cardiologie de 1300 m2, il sera composé de plus de 30 chambres individuelles, permettant ainsi d'améliorer grandement le niveau de confort proposé au malade.

Pour un montant de 4 millions 200.000 euros, cette construction à ossature bois se veut aux dernières normes thermiques.

Voyez ces quelques photos...



Aux tous débuts, la clinique était spécialisée dans la gynécologie et l'obstétrique, et comptait 40 lits. Très vite, d'autres spécialités se sont implantées, avec notamment l'arrivée de la cardiologie et de la chirurgie vasculaire.

Par la suite, au fil des années, des rachats d'autres établissements ont conduit à une montée en puissance de la clinique.
On retiendra notamment :

  • 1988 : avec le premier regroupement (suite au rachat de la clinique Jeanne d'Arc, alors située avenue du Général Leclerc à Nancy), et la construction de la première extension
  • 1990 : second rachat (celui de la clinique de Pompey)
  • 1995 : troisième rachat (celui de la clinique du Montet, de Nancy) ; c'est la construction de la seconde extension, avec le bâtiment situé le long de l'avenue Carnot, objet des travaux actuels

Par la suite, d'autres étapes sont franchies...
  • Le 1er octobre 2002, la clinique prend le nom de Louis Pasteur
  • L'établissement se voit doter de 3 certifications (en 2003, 2007 et 2011)
  • Un centre de la douleur thoracique ouvre ses portes en 2008, permettant d'approfondir les recherches (en 4 ou 5 heures) en cas de douleurs et en l'absence d'un diagnostic de pathologie cardiaque avéré ; 6 patients y sont accueillis chaque jour, 75% d'entre eux peuvent repartir rassurés, tandis que 25% restent en hosptalisation
A ce jour, les patients sont évidemment beaucoup plus nombreux qu'au début de l'histoire de l'établissement : on les recense en effet à hauteur de 330.000 par an...avec une proportion de 55 % en ambulatoire.
C'est donc un des 3 plus importants établissements privés de Lorraine...et surtout l'un des deux à ne pas appartenir à un fonds de pension.

De cette importance, deux établissements seulement sont à capital local : la Nuée Bleue à Epinal, et celui ci...

Voyez notre reportage...
La clinique Louis Pasteur va offrir un nouveau service de cardiologie à ses patients



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder