France 3 Alsace et la ville de Mutzig vous invitent à l'avant-première du magazine "Pourquoi Chercher Plus Loin : Le Fort de Mutzig" jeudi 13 novembre à 20H au Cinéma Le Rohan à Mutzig.
C’est sur la commune de Mutzig, entre la plaine d’Alsace, la vallée de la Bruche et la forêt Vosgienne, sur une pelouse sèche calcaire où poussent à perte de vue orchidées sauvages et gentianes cillées que se terre une forteresse au destin Ubuesque.
Synopsis
Entre 1893 et 1916, le puissant pays qu’est alors l’Allemagne n’a de cesse d’impressionner son voisin français.Pour entretenir la peur il dépense sans compter et donne naissance à un monstre de technologie destructrice dont personne ne connaît les détails. Rien ne sera trop beau ou trop cher pour cette vitrine et toutes les technologies de pointes y seront utilisées avec pour maître mot : le secret.
Béton, architecture éclatée, fabrication d’électricité, techniques de communication c’est le 20eme siècle qui s’ébauche alors au Fort « Feste Kaiser Wilhem II ».
Au fil des années le fort remplit son office puisqu’il repousse le front de la guerre de 14 plus au Sud sur la crête vosgienne, à la fin de la Grande Guerre en 1918, les français reprennent le fort et en achèvent les travaux.
C’est ensuite au tour des allemands de l’entretenir entre 1939 et 1945, les français quand à eux le reprennent à la fin de la deuxième guerre mondiale.
Depuis ces deux peuples construisent ensemble l’Europe et le fort de Mutzig - exemple intact et unique des derniers forts de cette époque - se visite grâce à Bernard Bour et son association d’historiens. Enfant, il se glissait sous les barbelés, entre les patrouilles, pour explorer. Aujourd’hui son travail est reconnu, des dizaines de milliers de personnes visitent cet incroyable témoin d’histoire : un site naturel splendide…et terrifiant.
Infos pratiques
- RDV à 20H ce jeudi au Cinéma le Rohan - Centre culturel du Château des Rohan - 39 rue du Château à Mutzig.
- Pas de réservation : entrée dans la limite des places disponibles.
Durée : 26 minutes
Un film de : Guy Wach et Olivier Voegel
Une production : France Télévisions
Une production exécutive : Faites un voeux