En Alsace, une quinzaine de copropriétés ont décidé de faire baisser leurs factures de chauffage en réalisant des travaux de rénovation énergétique. De plus en plus d'aides existent dans le domaine.
Même les grands ensemble d'immeubles des années 1970, souvent mal isolés, peuvent être rénovés pour faire baisser les charges des propriétaires ou des locataires. Toute la question est de savoir mesurer l'investissement que peuvent représenter de tels travaux d'isolation, et à qui s'adresser pour obtenir des aides.
Pour aider un propriétaire et l'inciter à revoir l'isolation de ses murs, toits ou fenêtres et éviter ainsi les déperditions de chaleur, il existe plusieurs structures en plus des collectivités territoriales. En Alsace, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) et l'Agence Nationale de l'Habitat proposent de multiples aides et primes en plus de l'éco-prêt à taux 0 et du crédit d'impôt.
Des aides variables en fonction de la taille des logements, des revenus, du type de travaux engagés et pas toujours compatibles entre elles ! Un vrai casse tête qui peut suffire à décourager les copropriétaires.