L'Association pour la Promotion de la Pomme de Terre d'Alsace offre 15 tonnes de tubercules à la Banque alimentaire d'Alsace. Une action solidaire pour sensibiliser les consommateurs à une situation difficile pour les producteurs.
L'année 2014 a été difficile pour les producteurs de pomme de terre : beaucoup de régions productrices se sont retrouvées en surproduction cet été. Pas en Alsace, néanmoins, à cause de la sécheresse du printemps. Résultat : les pommes de terre des autres régions ont envahi les étals alsaciens, et les prix ont dégringolé.
Les producteurs de la région souhaitent inciter les consommateurs à "manger local", en préférant la patate d'Alsace, de grande qualité même si les produits sont un peu plus cher que le cours moyen en France, qui fluctue à cause des produits bradés par les autres.
Dans le Bas-Rhin, la Banque alimentaire approvisionne aujourd’hui 87 associations sur l’ensemble du département, soient 15.000 Bas-Rhinois, dont 5.000 enfants. 2.000 tonnes de marchandises y sont distribuées soit plus de 5 millions de repas.