Semaine d'exercice en Ardenne pour les militaires lorrains de deux régiments des Vosges et de la Meuse

Publié le Mis à jour le

Dans le but d'un prochain départ en Centrafrique, le 1er Régiment de Tirailleurs d'Epinal et le 3ème Régiment d'Hélicoptères de Combat d'Etain (55), s'entraînent dans les Ardennes.

L'aérodrome de Sedan-Douzy en effervescence.

Mais il ne s'agit que d'un exercice militaire grandeur nature.

Des fantassins, le 1er Régiment de Tirailleurs basé à Epinal, et le 3ème Régiments d'Hélicoptères de Combat (RHC) d'Etain (55), participent à une mission de sécurisation.

Le scénario est le suivant : ces unités doivent assurer la protection d'un convoi d'inspecteurs de l'ONU venus surveiller un stock d'agents chimique dans un pays déstabilisé par un conflit interne.

Mission qui nécessite pour le 3ème RHC l'apport de ses appareils Puma, pour le transport de troupes et de matériel, et Gazelle, pour l'attaque.
Le 1er Régiment de Tirrailleurs oeuvrant au sol, avec l'apport de véhicules blindés et de mortiers.



Exercice dont une partie s'est déroulée en public, spectateurs visiblement ravis du spectacle et de l'efficacité de ces deux unités de l'Armée de Terre, appelées à effectuer une mission en Centrafrique en février 2015.


Nos confrères de France 3 Champagne Ardenne, Juliette Poirier et Daniel Samulczyk ont assisté à une partie de cet exercice


durée de la vidéo: 01 min 48
Exercice pour les militaires lorrains

 

Bonus : la webcam de l'aérodrome de Sedan-Douzy : ICI