Reims, équipe en forme avec 11 points sur les 5 derniers rendez-vous, semblait en mesure de donner de la consistance à sa possession de balle (54,9% avant la pause). Ce qui n'a pas été le cas.
En l'absence de son meilleur buteur Moukandjo (cheville) et de Charbonnier (suspendu), nos rémois n'ont pas été plus efficace malgré des amorces d'actions intéressantes, telle la tentative de Mandi détournée du bout des doigts par Hassen (25e) ou la tête de Talcafred au-dessus du but (33e).
Pour sa part, l'OGC Nice, en manque de vigueur offensive, a été accroché (0-0) ce samedi par les rémois au terme d'un match de petite facture, à l'Allianz Riviera, lors de la 14e journée de L1. Reims (9e, 19 points) intègre la première moitié de tableau, tandis que Nice (10e) gagne 2 places.
Il n'est pas sûr cependant que cette prestation ait rassuré les Niçois, toujours aussi inoffensifs, avant de se déplacer au Parc des Princes. Les bonnes intentions offensives des deux formations en début de rencontre ont rapidement été galvaudées par un certain déchet technique.
Nice, avec quatre jeunes stagiaires sur le banc (5 pros absents), a cadré 3 de ses 9 tirs de la première période (contre 2 sur 5 pour Reims) avec le peu d'efficacité qui l'affecte depuis le feu d'artifice à Guingamp (2-7, 12e journée). Sur un corner d'Eysseric, Bosetti reprenait de la tête juste à côté (13e), puis Cvitanich décalé par un extérieur du droit de Bosetti (15e) échouait sur Placide bien sorti (15e). Plus symbolique encore des difficultés actuelles des Aiglons, sur un coup franc de Hult après une énième faute de Tacalfred, Gomis enlevait le ballon de la tête à son avant-centre argentin (28e).
Les sifflets accompagnaient donc le retour des Aiglons au vestiaire dans un Allianz-Riviera sonnant creux malgré le replacement dans la zone des visiteurs des abonnés de la Populaire Sud. Un virage fermé pour la seconde fois de rang après la sanction des incidents de Nice-Bastia (0-1), décision confirmée en appel vendredi.
Un dégagement hasardeux dans l'axe de la défense azuréenne n'avait guère rassuré les spectateurs même si Bourillon ratait sa reprise de près (46e).
Volontaire, Nice se précipitait pour forcer la décision sans parvenir à combiner correctement devant une défense rémoise suffisamment sérieuse pour accrocher le nul, son troisième en déplacement de la saison.