Le FN emprunte à une banque russe pour rembourser les dépenses de campagne

Le Front National obligé d'emprunter de l'argent pour rembourser les 40 millions d'euros de dépenses de campagne. C'est l'élu alsacien, Jean-Luc Schaffhauser qui a servi d'intermédiaire pour obtenir un prêt de 9 millions d'une banque russe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pourquoi le Front National a emprunté 9 millions d'euros à une banque russe ? Il y a quelques jours, Marine Le Pen tentait de se justifier dans ce dossier, les refus de prêt, dit-elle, des banques françaises. C'est le trésorier du FN, l'avocat Wallerand de Saint Just qui a signé le contrat et il admet que le parti a fait jouer des connaissances pour obtenir ce prêt.

Ce quelqu'un, c'est l'eurodéputé, conseiller municipal à Strasbourg, Jean-Luc Schaffhauser. Selon le Canard Enchaîné, il a reçu 450 000 euros de commission sur cette opération. L'élu frontiste n'en reconnaît que 100 000, une rémunération normale selon lui.





Ce sont donc les relations anciennes de Jean-Luc Schaffhauser avec des proches du patron de la banque russe, First Czech-Russian Bank, qui ont permis de décrocher un prêt de 9 millions d'euros. Un prêt qui doit servir à renflouer les caisses bien endettées du FN.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousGrand Est

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder