La plateforme "Expressive game lab" s'est installée à TCRM-Blida mardi 25 novembre 2014. Ce laboratoire est le premier centre de recherche sur les jeux vidéo à voir le jour en France.
Ce projet est la première plateforme d'analyse et de recherche sur les jeux vidéo française.
L’Université de Lorraine a confié la direction de ce laboratoire à Sébastien Genvo, maître de conférences à l'Université de Lorraine, seul docteur dans ce domaine, dont les recherches concernent à la fois les aspects culturels, économiques et esthétiques des jeux vidéo, ainsi que leur potentiel expressif et ludique.
Cinq cellules de recherches composées d'associations et d'entreprises spécialisées dans le numérique vont ainsi prendre leurs quartiers à Blida.
Au-delà de l'espace de travail offert par l'Expressive game lab, ce laboratoire doit permettre de créer une synergie entre les milieux de la formation, de la recherche, du numérique et de la création industrielle. Il permettra également d'attirer en Lorraine des chercheurs, des entrepreneurs ou des artistes intéressés par le domaine, grâce à l'environnement offert par le site TCRM-Blida.