Vers 18h30 ce mercredi 26 novembre une importante pollution a été détectée au centre ville de Mirecourt (Vosges). 4000 litres de fioul se sont répandus et ont menacé de polluer le Madon.Le pire a été évité grâce à une vingtaine de pompiers qui ont travaillé toute la nuit.
La pollution viendrait d'une fuite sur la cuve enterrée d'un particulier qui se faisait livrer en toute fin d'après midi mercredi 24 novembre 2014. Une forte odeur s'estt répandue aux alentours et la couleur rouge caractéristique présente dans les évacuations d'eaux pluviales a tout de suite alerté les agents municipaux qui ont aussitôt appelé les pompiers.
D'après les secours; 4000 litres se seraient répandus dans la nature et dans les conduites d'eaux pluviales.
"On avait surtout deux objectifs : protéger la station d'épuration et éviter une pollution sur le Madon ou pour les populations." Commandant Didier Miller, responsable des secours.
Les opérations de secours se sont concentrées sur le Cours Stanislas, près du Madon.
Les pompiers sont intervenus sur une cuve de récupération des eaux à proximité de la rivière. 300 litres de fioul ont pu être récupérés, avec l'aide d'une équipe de pompage spécialisée dans les hydrocarbures.
Le maire de Mirecourt, Yves Séjouné, s'est rendu sur place et a mobilisé les agents de la ville pour éviter que la pollution ne gagne la station d'épuration.
La surveillance a duré toute la nuit. "C'est vrai qu'on était inquiets" a déclaré le premier magistrat : "avec tous les efforts qu'on fait pour améliorer la qualité de l'eau du Madon, cela aurait été une catastrophe".
En tout une vingtaine de pompiers est intervenue sur place. On ignore pour l'instant où sont passés les 3700 litres qui n'ont pu être récupérés.
Le reportage :