"Jusqu'à l'ultime seconde, j'écrirai" le film-hommage de Denis Robert sur et avec Cavanna

Le journaliste lorrain a réalisé un film "portrait-enquête" sur François Cavanna,co-fondateur de Charlie Hebdo, journaliste, écrivain, témoin du 20e siècle. Cavanna est mort en janvier 2014. Mais Denis Robert et l'équipe de Citizen Film ont pu achever le film qu'ils présentent ce soir à Thionville.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le journaliste lorrain Denis Robert souhaitait réaliser un film "portrait-enquête", qui lui tenait à coeur depuis longtemps, sur le journaliste François Cavanna, co-fondateur d'Hara-Kiri puis de Charlie Hebdo, l'écrivain (Les Russkoffs, Les Ritals) , le témoin de toute une époque de l'Histoire de France.
Pour se faire aider financièrement, Denis Robert avait sollicité les internautes, il a même obtenu un peu plus que les 20.000 euros demandés.

Mais Cavanna, 90 ans, est mort brutalement pendant le tournage, le 29 janvier 2014. Mais Denis Robert et son équipe de Citizen Film ne se sont pas découragés, ils avaient déjà beaucoup de matière. Ils ont simplement pris le temps de bien faire les choses. Ainsi est né "Jusqu'à l'ultime seconde, j'écrirai"

Et plusieurs mois après la mort du principal protagoniste de leur oeuvre, ils en présentent en avant-première à Thionville (Moselle) jeudi 27 novembre 2014, la "version presque-définitive" au cinéma La Scala, à 20h. (Comment s'y rendre)

"J'ai eu envie de réaliser ce film sur François Cavanna quand je me suis rendu compte qu’une majorité des jeunes hommes et des jeunes femmes de vingt ou trente ans l’avaient oublié. Y compris chez les journalistes. Oublié le père de Charlie Hebdo et d’Hara Kiri. Amnésié l’écrivain de Nogent, auteur des Ritals et des Russkofs. Rayé de la carte, le pamphlétaire à l’origine du « Bal tragique à Colombey » censuré par le pouvoir gaulliste." Denis Robert.


"Cavanna me laisse et nous laisse un message d'outre-tombe. Parallèlement à ce 90 minutes (qui n’est pas encore financé du fait des archives très chères), nous préparons pour la télévision une version de 52 minutes qui sera diffusée fin janvier sur France 3 Aquitaine et fin mars sur « Toute l’Histoire », une chaîne du câble"
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder