Jusqu'au 30 novembre, la chambre de l'économie sociale de Champagne-Ardenne (CRESCA) propose de nombreux événements au grand public et aux porteurs de projets.
Dans la région, l'économie sociale concerne 10% des établissements et représente 11% des emplois salariés d'après les dernières données 2011. Le but de ce mois solidaire national est notamment de mieux faire connaître les enjeux et les intérêts de l'économie sociale dans les régions.
Qu'est-ce que les entreprises de l'économie sociale ?
Il peut s'agir d'associations, de coopératives et de mutuelles. Dans ces cas, ce sont des sociétés dans lesquelles l'individu est au coeur du projet. Chacun est libre d'adhérer ou non. Un individu équivaut à une voix dans les assemblées générales. Et les salariés sont à la fois adhérents ET bénéficiaires de ses prestations. Ce sont enfin des des sociétés à but non lucratif ou à lucrativité limitée.Contrairement à une entreprise classique, les bénéfices réalisés ne sont pas reversés au profit d'une seule personne d'actionnaires mais ré-injectés dans le projet collectif et distribués équitablement. Ces entreprises développent également d’autres modes d’organisation d’emplois tels que les groupements d’employeurs pour le développement associatif, en favorisant les reprises-transmissions d’entreprises via les SCOP (Sociétés Coopératives) et les SCIC (Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif).
LE PROGRAMME COMPLET DU MOIS DE L'ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE SUR LE SITE DU CRESCA et sur www.lemois-ess.org
Quelques chiffres clés de l’ESS en France
- 10,3 % de l’emploi salarié en France
- 222.000 établissements employeurs (84% associations, 12% coopératives, 3% mutuelles, 1% fondations)
- Une économie citoyenne, favorisant la cohésion sociale : 165 000 salariés en insertion, 12,5 millions de bénévoles, 24 millions de sociétaires dans les coopératives.