Avec la forte affluence touristique durant les marchés de Noël, le contenu des voitures attire les voleurs. Après les cambriolages, les vols à la roulotte sont les méfaits les plus fréquents dans le Haut-Rhin. Pour tenter de lutter contre le phénomène, la gendarmerie innove.
Un coup sec dans la vitre, et le contenu d'une voiture est facilement accessible aux voleurs. L'an dernier, 344 vols de ce type ont été constatés par la gendarmerie du Haut-Rhin. Des actes essentiellement commis durant la période des marchés de Noël et de son défilé de touristes aux abords de Kayserberg, Riquewihr et Ribeauvillé, des communes particulièrement fréquentées.
Conseils de prudence en forme de papillon
Pour tenter de prévenir les automobilistes, les gendarmes distribuent de fausses contraventions dès qu'ils constatent qu'un objet est trop alléchant dans un véhicule. Un GPS resté ventousé sur le pare-brise, un sac à main laissé sur la plage arrière ou une tablette ou un ordinateur visible depuis l'extérieur, voici autant d'impairs à éviter pour ne pas se retrouver victime d'un vol.
« En laissant un document qui ressemble à une contravention, on peut être sûrs que tout le monde va le lire » explique le commandant Loïc Mutelet de la compagnie de gendarmerie de Colmar. « La meilleure façon de faire diminuer ces vols à la roulotte est enocore de ne pas tenter les voleurs ».
Le papillon laissé sur le pare-brise par les forces de l'ordre ressemble à s'y méprendre à une contravention, si ce n'est qu'il est barré de la mention : « Ne tentez pas les voleurs ». Voici ce qu'on peut y lire au dos :
NE SOYEZ PAS VICTIME DE VOTRE IMPRUDENCE
- Ne laissez pas le véhicule ouvert, moteur tournant
- Ne laissez jamais vos clés de contact, mais au contraire bloquez la direction
- Ne déposez aucun objet ou document de valeur dans la boîte à gants ou visible
- Ne laissez pas de câble de recharge de vos appareils ou de support GPS
- Nettoyer régulièrement la trace de ventouse GPS sur la vitre
- Ne laissez jamais votre GPS avec votre adresse en mémoire
- En cas d'agression, essayez de retenir le signalement de votre agresseur;
- En cas de vol de chéquier ou de carte bleue, faites opposition sans délai
- Si votre portable est volé, prévenez votre opérateur pour bloquer la ligne
Des effectifs quintuplés pendant la période de Noël
Les fausses contraventions ne sont pas les seules mesures prises par la gendarmerie. Elle fait appel à des réservistes pour augmenter les patrouilles sur et aux alentours des marchés de Noël. Cinq fois plus de personnel sont ainsi déployés pour dissuader les voleurs et quadriller le terrain.