Trois hommes jugés depuis mardi pour avoir grièvement blessé un CRS en 2011 en lui jetant un pavé ont été condamnés vendredi 28 novembre 2014 à des peines de 5 à 14 ans d'emprisonnement.
La cour d'assises de Seine-et-Marne a infligé dans la soirée d'hier une peine de 14 ans de prison à Mohamed Diakité, le principal accusé. Ses complices, Thomy N'Gangu et Younès Belhacen, ont écopé respectivement de sept et cinq ans de prison.
L'avocat général Karim Badène avait requis à leur encontre des peines de 18 ans de réclusion criminelle, pour le premier, et 10 ans pour les autres.
Les trois hommes, âgés de 23 à 25 ans, comparaissaient pour "violences en bande organisée avec usage d'une arme sur personne dépositaire de l'autorité publique", le juge d'instruction n'ayant pas retenu la qualification de "tentative de meurtre".
Ils ont déjà passé respectivement 18, 14 et 4 mois en détention provisoire. N'Gangu et Belhacen, qui comparaissaient libres, ont été incarcérés à l'issue de ce procès de quatre jours.
Retour sur les faits
Le 2 mars 2011, depuis le toit-terrasse d'un immeuble, Mohamed Diakité avait jeté deux pavés et Thomy N'Gangu une bouteille de rhum sur les CRS de Jarville, qui assuraient une "mission de sécurisation" aux abords de la gare RER de Noisiel, en Seine-et-Marne, un jour de marché.L'un des projectiles avait atteint Romain Lacour en pleine tête, celui-ci souffre depuis d'une surdité et d'une paralysie partielles.