400 jeunes, collégiens et lycéens, ont pu participer à des ateliers thématiques autour des métiers du commerce, du marketing, de la banque ou de la finance. Un dispositif proposé à des jeunes de quartiers populaires ou de zones rurales, afin de prouver que l’ascenseur social fonctionne.
L'idée est de les sensibiliser et les informer sur ces formations d'excellence et les grandes écoles. "Dans chaque atelier, des professionnels aux parcours d’excellence, mais aussi des jeunes diplômés viendront échanger avec les jeunes, d’une part sur leur métier, les filières de formation et les manières d’y accéder, et d’autre part sur les difficultés qu’ils ont rencontrées et les ressources qu’ils ont mises en œuvre", explique l'association Les Entretiens de l'Excellence dans un communiqué. "L’idée étant non seulement de faire découvrir des voies professionnelles, comprendre les caractéristiques des métiers et les spécificités des cursus correspondants, mais surtout de briser les barrières psychologiques dues au milieu social et territorial", poursuit-elle.
Cette initiative est nationale (Arras, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Paris, Perpignan, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Fort-de-France, Pointe-à-Pitre, Saint-Denis-de-la-Réunion), et il s'agit de la 3e édition à Reims après 2010 et 2012 où quelques 350 jeunes avaient participé à chaque fois.