Samedi 29 novembre 2014, à Audun-le-Tiche, les Jeunes Agriculteurs ont manifesté pour sensibiliser, autant les politiques que le grand public, à la perte continue du foncier agricole, premier outil de travail des agriculteurs.
La question du foncier agricole est préoccupante pour l'agriculture, mais aussi pour notre alimentation. En effet, les terres agricoles sont nécessaires à l’indépendance alimentaire de la France et au rééquilibrage de sa balance commerciale, mais aussi au dynamisme des territoires et au maintien de la biodiversité.
La rareté du foncier agricole devient de plus en plus préoccupante : elle constitue un frein à l’installation et entraîne une mise en concurrence des agriculteurs entre eux et avec d’autres secteurs d’activité.
Certains terrains sont devenus des friches ou sont inexploités, d’autres sont soumis à la spéculation foncière et sont l’objet de fortes convoitises immobilières. A l’heure actuelle, les espaces agricoles régressent d’environ 80.000 hectares par an, soit l’équivalent d’un département tous les 7 ans ou une perte de 3 exploitations par jour.
Un exemple à Audun-le-Tiche
Le contournement d'Audun-le-Tiche et l'EcoCité d'Esch-Belval engendrent une perte de foncier agricole de plus de 100 hectares, alors que 300 hectares de friches industrielles sur le territoire sont inutilisées (site de Micheville).Les agriculteurs n'auront pas le choix, ils seront expropriés, des exploitations agricoles et des installations de jeunes agriculteurs sont donc menacées. C'est pourquoi les Jeunes Agriculteurs de Moselle étaient aujourd'hui à Audun-le-Tiche.
Plus d'informations dans vos éditions régionales