Vols de métaux : des oeuvres d'art pillées

Notre enquête du dimanche est consacrée en particulier au "Cercle d'eau", monument pillé du lac d'Orient. Une oeuvre gigantesque, faite de bronze, et proie régulière des voleurs de métaux. Le prix du bronze a en effet doublé en quelques années.

On en parle beaucoup ces dernières années, les vols de métaux sont en forte augmentation. Dans l'Aube, au coeur du Parc naturel régional de la Forêt d'Orient, le "Cercle d'eau", une oeuvre monumentale en bronze, en fait régulièrement les frais. Les artistes qui l'ont conçue tirent la sonnette d'alarme. Ils ont porté plainte contre ceux à qui ils ont vendu l'oeuvre et à qui ils reprochent une totale indifférence.

Les deux artistes ont déjà remporté un premier jugement en 2009 condamnant l'entreprise à leur verser 15 000 euros. Un second jugement est en cours dans lequel ils réclament 400 000 euros de dommages et intérêt pour préjudice moral, intellectuel et de notoriété.

Regardez cette enquête préparée par Nazim Belabdelouahab et Raphaël Doumergue, le montage est de Christiane Sgorlon :

durée de la vidéo : 00h04mn28s
Avec le prix des métaux qui flambent, les oeuvres d'art ne sont pas épargnées par les vols. Un exemple, dans l'Aube, dans le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient. ©France 3 Champagne-Ardenne


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité