Selon nos confrères du site internet Atlantico.fr, la députée de la Marne Catherine Vautrin est convoquée ce jeudi par 3 juges du pôle financier suite à l’affaire concernant l’amende infligée à l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy dans le cadre du Sarkoton.
L'affaire remonte à juillet 2013 où le bureau politique de l'UMP avait donné son accord pour une collecte (le Sarkoton). Toujours selon atlantico.fr "une partie de la somme recueillie - plus de 11 millions d'euros – avait servit à rembourser l'emprunt à la Société Générale, une autre à régler l'avance forfaitaire de 153.000 euros consentie à Sarkozy, une troisième à rembourser le montant du dépassement de ses frais de campagne, soit 363 615 euros."
Rappel les faits par Atlantico.fr :
"En décembre 2012, la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques estime que Nicolas Sarkozy, candidat à la présidentielle de mai 2012 doit rembourser à l’Etat l’avance forfaitaire de 153.000 euros ainsi que le montant du dépassement de ses frais de campagne, soit 363.615 euros. La trésorière du Parti, Catherine Vautrin signe, en novembre 2013, l’ordre de virement émanant du Parti vers le Trésor Public. Au lieu et place de Nicolas Sarkozy. Du côté des commissaires aux comptes, au départ totalement passifs, on commence à se préoccuper de cette histoire."
Voir le reportage dans le JT 12/13 du mercredi 03 décembre :