Gary Klesch, président de Klesch Group était le 3 décembre 2014 en visite sur le site de Tata Steel à Hayange. L'homme d'affaire anglo-américain pourrait reprendre le site. "Il était déjà un peu comme chez lui" analyse un représentant du personnel.
Sur son site internet, la section CFDT de Tata Steel avait mis des point d'interrogation : 3 décembre, visite Klesch ???
Et bien il est venu. Gary Klesch s'est rendu aujourd'hui à l'usine de rails basée à Hayange. Une visite faite en toute discrétion, loin des caméras.
D'après Grégory Zabot, secrétaire du CE (CFDT) qui nous a confié les coulisses de cette visite du 3 décembre 2014, le groupe Klesch a l'habitude d'acheter ses matières premières sur le marché, au coup par coup et au meilleur prix, or, le site d'Hayange pour être compétitif, doit pouvoir fournir des produits de haute qualité. Apparemment, Gary Klesch l'a compris.
Du côté des effectifs, le patron anglo-américain a estimé que le rendement hommes/tonnes était le bon, donc pas de licenciement envisagé et du côté des investissements, le discours est clair : il faut que l'usine soit rentable immédiatement avec des investissement court terme.
Pour l'heure, seul un protocole d'accord aurait été signé avec l'actuel propriétaire indien mais les choses pourraient se concrétiser dès le printemps prochain.