L’Union européenne a adopté fin novembre un accord visant à réduire des trois quarts leur usage d’ici 2025. Place aux éco-sacs réutilisables. En la matière, le Luxembourg joue le bon élève.
Quelque 90 milliards de sacs en plastique à usage unique seraient actuellement en circulation en Europe. Le 21 novembre 2014, les 28 pays membres de l’Union européenne se sont saisis de ce problème et ont adopté un accord visant à en réduire l’usage de plus de 75% d’ici 2025.
Selon la Commission européenne, plus de 8 milliards de sacs en plastique par an finiraient en déchets sauvages, étouffant poissons et oiseaux et s'agrégeant en ce que les experts qualifient de "soupe mortelle" à la surface des eaux.
Le Luxembourg n’a pas de quoi s’effrayer de cette mesure puisqu’il figure déjà parmi les moins gros consommateurs européens de sacs plastique. Un Luxembourgeois n’utilise en moyenne que 20 sacs à usage unique par an. Le texte de l’UE prévoit de limiter le nombre de sacs utilisés par habitants à 90 fin 2019, et à 40 fin 2025.
Selon L’Essentiel, les éco-sacs ont été introduits au Luxembourg dès 2007. Avant cette date, les sacs utilisés dans les supermarchés représentaient "600 tonnes de déchets à traiter". La ministre luxembourgeoise de l’Environnement, Carole Dieschbourg, a annoncé que ce volume avait été réduit de 87% avec le développement des éco-sacs. Le nombre de sacs à usage unique est alors passé de 71 millions à 10,8 millions.