Avec la vague de froid qui s'étend sur le pays depuis quelques jours, les centres d'accueil et d'hébergement d'urgence affichent complet. Rien qu'à Strasbourg, 300 personnes seraient toujours sans solution d'hébergement.
Selon le collectif informel d'anciens de la rue, SDF-Alsace, environ 300 personnes sont toujours "sans solution" d'hébergement à Strasbourg. L'association dénonce le manque de moyens mis à disposition par les collectivités :Chaque hiver on découvre que la neige et le froid s'installent et que des centaines de personnes sont sans toit à Strasbourg et qu'aucune solution ne sera proposée à la majorité.
Selon une étude de l'Insee, la situation des sans-abris en France se dégrade : ils étaient 111 700 en 2012 dans les moyennes et grandes agglomérations, dont 31.000 enfants. Depuis 2001, le nombre de sans-abri a augmenté de 44%. Par ailleurs, deux SDF sur cinq sont des femmes.
En France, ce sont plus de 9 000 personnes qui sont restée à la rue rien que pour le mois de novembre, selon la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (Fnars). C'est deux fois plus que l'an dernier à la même période.
Contrairement aux idées reçues, les cas d'hypothermie (7 morts depuis le début de la vague de froid) ne sont pas seulement décelés en hiver : "On a des décès toute l'année", insistait auprès de l'AFP Christophe Louis, président de l'association Les Morts de la rue, qui demande notamment que les places d'hébergement d'urgence soient ouvertes en toutes saisons. "La réponse des pouvoir publics est tardive", a-t-il ajouté.
Vous pouvez contacter le Samu social au 115
ou le Centre communal d'action sociale CCAS (Strasbourg)
Tél. +33 (0)3 88 43 62 29