Moselle : la CGT pompiers porte plainte contre un élu du conseil général

En décembre 2014, suite à un conflit concernant le temps de travail, la CGT pompiers a porté plainte pour mise en danger d’autrui. Cette plainte vise David Suck, conseiller général et président du comité d’hygiène et de sécurité du Service Départemental d’Incendie et de Secours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le syndicat a alerté le Comité d’Hygiène et de Sécurité le 13 décembre dernier, parce qu’en Moselle, 79 professionnels, logés en caserne à Metz, Thionville ou Saint-Avold, avaient déjà effectué 2 952 heures cette année.

C’est près de 700 heures de plus que ce qu’impose la législation européenne en matière de santé et de sécurité. L’Etat français s’était donné du temps pour régulariser la situation d’ici 2016, mais le Conseil d’Etat, saisi par le syndicat des autonomes, a retoqué ce décret le 3 novembre dernier. Les pompiers ne peuvent pas travailler plus de 2 256 heures par an.

Pour la CGT pompiers, qui n’a reçu aucune réponse du CHS, c’est prendre un vrai risque pour les hommes du feu.

Pour le conseil général et la direction du SDIS, réduire le temps de travail du personnel logé imposerait soit une réorganisation générale avec le risque de voir baisser la qualité de service, soit l’embauche de nouveaux personnels. Dans un contexte de baisse du budget des collectivités, l'équation est très compliquée.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder