En janvier 2015, avec une activité économique difficile, le PDG de la Société des Faïenceries et Emaux de Longwy, Arnold Kostka, négocie la vente de son historique entreprise.
Les négociations, bien avancées avec un professionnel français de la céramique, pourraient aboutir sous la forme d'une vente avant le printemps 2015.
La quarantaine de salariés du site, qui surplombe le golf de Longwy à l'entrée de la ville, sont informés des transactions. La marque aborde un nouveau tournant d'une histoire commencée en 1798, après avoir, un quart de siècle, été dirigée par Arnold Kostka et sa famille.
M. Kostka tient à ce que les Emaux de Longwy demeurent dans le patrimoine français. Il lui importe ensuite que l'identité de la marque reste une référence. Enfin, il souhaite continuer à voir l'entreprise fonctionner comme une usine et non comme un atelier artisanal.
La vente des murs et de différents produits phrares de l'histoire ont permis à la société de souffler un peu, mais ses + 8% de chiffres d'affaires ne suffisent pas.
Nous avions besoin de fonds pour créer des boutiques à Strasbourg, Luxembourg, Paris. Et ce qui nous a été annoncé n'a pas toujours été versé, en tout cas pas totalement, confie Arnold Kostka au Républicain Lorrain, qui cible, en particulier, l'ILP (doté de fonds Etat-Région) coupable à ses yeux d'avoir fait traîner le dossier.
La famille a donc prévu de vendre pour sauver la marque et s'épargner les risques économiques.
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